Finoptim : ambitieux, jeunes et innovants

05/06/2013

Soutenue par de nombreux programmes d’aide aux entrepreneurs, Finoptim entre dans sa phase d’industrialisation. Créée par deux étudiants de l’IAE de Grenoble, la pépite iséroise devrait même embaucher sous peu.

Finoptim : ambitieux, jeunes et innovants

Pour David Lépiney, ingénieur diplômé d’Aix-Marseille III, l’aventure débute dans le cadre de son cursus en Management de l’innovation, à l’IAE de Grenoble. En compagnie de Baptiste Ploquin, également élève du master, il décide de se pencher sur l’optimisation énergétique des cheminées ouvertes. Les deux étudiants consacrent leur stage de fin d’études à l’élaboration d’un prototype, avec l’aide du Fab Lab Gi-Nova de Grenoble INP. “Etant sans ressources, nous avons dû travailler parallèlement et réunir de l’argent pour subsister”, explique David Lépiney. Ils financent notamment leurs débuts en réunissant de la “love money” sur Internet, et directement auprès de leurs proches. “Cela a plutôt bien marché, affirme l’ingénieur. Nous avons même collecté de l’argent auprès de chefs d’entreprise qui ont découvert notre projet”.

finoptim (1).jpg
Un projet industriel

A la fin de leur stage, ils intègrent l’incubateur Grain qui les accueille pour 18 mois. “Grain nous a apporté suffisamment de ressources pour nous permettre de décoller”, reconnaît David Lépiney. A l’issue de cette période, Finoptim a même déposé un brevet avec Grenoble INP. Depuis avril, les deux étudiants volent de leurs propres ailes. Lauréats du Réseau Entreprendre Isère®, ils pourront avoir accès à un prêt bancaire avantageux dès que leur entreprise sera officiellement créée. “Heureusement que nous avons cette chance car, étant donné notre âge, nos apports personnels avoisinent le néant”, souligne David Lépiney. Aujourd’hui en phase d’industrialisation, Finoptim espère intégrer des locaux et aménager son atelier de production avant la rentrée. Deux embauches seraient même prévues avant la fin de l’année.

S. D.

Télécharger l'artcile bref 04062013.pdf application/pdf 368.34 Ko

Actualités

Finoptim à la foire de Paris 2017 ! 21/04/2017

Pour la troisième année consécutive, Finoptim sera présent à la foire de Paris 2017 qui se déroulera du 27 avril au 8 Mai prochain à Paris Porte de Versailles. 

Finoptim renouvèle également l'expérience du Concours Lépine avec sa nouvelle cheminée ouverte, le Flamadusta.

Retrouvez-nous vite dans les pavillons 3 et 2.1 ! 

Voir toutes nos actualités