Lettre d'information Juin 2015

Bonjour à tous !

Les températures se font de plus en plus agréables en cette période de l'année. Une bonne occasion de vous donner quelques astuces pour continuer d'utiliser votre cheminée même sans feu !

Bonne lecture !

DANS CE NUMÉRO

Séparateur.png

Un nouvel insert-ouvert pour les cheminées d'appartement

les cheminées haussmanniennes reprennent de l'activité !

Vous avez une cheminée d'appartement de type haussmannienne et vous souhaitez améliorer ses performances ?

Ajoutez de la performance à cette pièce architecturale qui fait le charme de votre salon.

Le nouveau modèle M250, dédié spécifiquement à ces cheminées, optimisera votre foyer. Il épouse les formes de votre cheminée sans modifier sa configuration. Vous obtiendrez ainsi plus de chaleur moins de pollution tout en conservant le charme de votre cheminée.

Comme ses grands frères, la largeur du M250 est réalisée sur mesure pour épousé les formes de votre cheminée : de 40 à 60 cm.
Son usage est toujours aussi simple puisqu'il s'insère dans la cheminée sans travaux. Doté d’un cendrier, il vous facilitera également l'entretien.

capture-20150605-1451022.jpg
Haut

Séparateur.png

L'insert-ouvert décoré au Concours Lépine 2015 !

Présenté à la Foire de Paris 2015 par Baptiste PLOQUIN au grand public et au Concours Lépine par David Lépiney, l'insert-ouvert a fait sensation !

IMG_60342222.jpg

Créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police le concours Lépine a récompensé les inventions qui sont aujourd'hui toujours d'actualité comme le stylo à bille, le fer à repasser et les lentilles de contact.

Nous sommes aujourd’hui fiers de vous annoncer que l’insert-ouvert fait également parti de ce palmarès avec 2 médailles :

  • Médaille d’Argent 
  • Médaille du Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et solidaire.

Une très grande fierté pour toute l'équipe Finoptim !

2015-05-09 20.27.58.jpg

Haut

Séparateur.png


Entretenir son insert-ouvert et sa cheminée pour le printemps

Ça y est, la saison hivernale s’est retirée pour laisser place aux douces et chaudes températures … Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser sa cheminée jusqu’à l’hiver prochain !
Voici quelques petites idées pour continuer à l’utiliser quel que soit la période de l’année :

Nettoyage de printemps
Profiter de ce moment pour nettoyer votre foyer de cheminée.
Faites ramoner votre cheminée dès à présent. Elle sera alors prête à l'emploi dès les prochains grands froids ! Les ramoneurs sont disponibles durant la période estivale, les délais d'attente seront donc plus court que si vous souhaitez le faire à partir de septembre. 

Nettoyer l'insert-ouvert
L’installation simple de l’insert-ouvert permet également de le bouger pour aspirer les cendres qui auraient pu sortir du cendrier ou qui se seraient glisser sur le côté.
Pour le nettoyage de l’appareil, nous préconisons d’utiliser un chiffon sec non pelucheux pour enlever la suie qui aurait pu se coller sur les parois noires de l’insert-ouvert. Ne pas utiliser de chiffon ou d’éponge abrasive qui risquerait de détériorer la peinture.
Les parties inox ont également pu noircir un peu, nous vous conseillons d’utiliser un peu d’eau savonneuse pour les dégraisser et faire partir la suie.
Il n’est pas nécessaire de retirer les briquettes sur les côtés

Comment nettoyer sa cheminée ?
Tout d’abord, retirer en premier les cendres à l’aide d’une balayette ou de votre aspirateur.
Utilisez ensuite une brosse ou une éponge dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude qui permettra de décrasser les parois de votre cheminée.
Rincez ensuite à l’eau claire pour ne laisser aucun résidu de produits.

Note : le bicarbonate de soude est très utile pour faire blanchir les pierres.

Haut

Séparateur.png

Utilisez les cendres pour votre jardin

cendres2.jpg

Quel intérêt ?

Les cendres ont plusieurs intérêts pour le jardin.
Tout comme l’engrais, elles sont une source de nutriments pour les plantes. Elles peuvent être apposées aux pieds des arbres fruitiers, et plantes de massif au printemps ainsi qu’aux agrumes en automne.
Elles contiennent divers minéraux tels que le calcium, potasse, silice, magnésium et phosphore favorisant le développement des plantes. La teneur de ces minéraux dépend du type de bois utilisé pour la cheminée.
En revanche, il est préférable de ne pas utiliser les cendres sur des massifs de plantes en terre de bruyère. La présence de Calcium modifie le PH du sol pour le rendre peu favorable à la culture des plantes qui développeront une chlorose.

Quelles cendres employer ? Quels types de cendres utiliser ?

Toutes les cendres ne sont pas bonnes à utiliser pour votre jardin.
Vous devez utiliser du bois non peint et non traité ainsi que des déchets de végétaux.
Pour ne pas intoxiquer vos plantes mais enrichir vos sols, veillez à ne pas utiliser de substances toxiques. Les résidus de ces substances se retrouveraient dans votre assiette lors de la consommation de vos fruits et légumes.

Comment procéder ?

La méthode est simple.
Tout d’abord, attendez bien que les cendres soient bien froides. Ensuite, tamisez-les pour récupérer les gros résidus qui ne pourront pas s’assimiler à votre sol. Vous obtiendrez alors une texture homogène. Pour les arbres fruitiers, apposez les cendres aux pieds sous la couronne. Pour les massifs, épandez-la en surface en grattant le sol pour la faire pénétrer.


Méthode de conservation :

Pour conserver la cendre jusqu’au printemps suivant, il vous suffit de la tamiser et de la stocker dans des sacs étanches à l’abri de l’humidité. A l’inverse, vous obtiendrez une matière compacte et quasi non exploitable. Vous pourrez la réutiliser pour de nouvelles plantations.

ASTUCES :
Les cendres sont également très efficaces contre les escargots et les limaces !
Formez un cordon de cendre autour de vos cultures, cela dissuadera les gastéropodes de s’en approcher. Pensez à bien renouveler l’opération après chaque pluie !

Haut

Actualités

Finoptim partenaire des Ramoneurs de Chartreuse 27/06/2018

Finoptim partenaire des Ramoneurs de Chartreuse

En 2018, Finoptim rejoint la Confédération des Ramoneurs de Chartreuse. L'activité des ramoneurs est un chaînon très important dans notre métier de fabriquant d'appareils de chauffage à bois. Ils ont un rôle de conseil auprès des utilisateurs et peuvent également être experts auprès des assurances.

Voir toutes nos actualités