Flamadusta : cheminée ou poêle ?

26/01/2018

En fonction des besoin de chacun, il existe aujourd'hui de nombreux types de produits permettant de se chauffer au bois. Les trois produits les plus connus et les plus souvent utiliés sont : 

Les cheminées traditionnelles : ces cheminées sont les plus anciennes. De nos jours, elles sont utlisées comme chauffage d'agrément et ne peuvent en aucun cas chauffer une habitation entière. Leurs propriétaires les utilisent pour des raisons esthétiques, pour l'odeur du feu de bois et pour l'ambiance qu'elles dégagent. Elles sont composées d'un manteau, d'un boisseau en brique et d'une sortie de toit. 

Les inserts : les inserts sont des appareils qui se déposent dans les cheminées ouvertes afin d'optimiser leur rendement. Le but est donc de garder la forme originale d'une cheminée traditionnelle tout en la rendant performante. L'architecture de la cheminée est conservée, et l'on rajoute un tube dans le conduit.  

Les poêles à bois : le but principal d'un poêle est de se rapprocher le plus possible de la combustion complète du bois. Il s'agit d'un système complet qui comprend à la fois le conduit et la chambre de combustion. Les poêles à bois sont donc tous fermés et étanches. 

En plus de son design très particulier, le Flamadusta n'est pas étanche. Il possède une porte rétractable, mais est principalement utilisé porte ouverte. Cependant, il possède des performances similaire à un poêle à bois, à savoir un haut rendement et de faibles émissions de pollutions.

Pour toutes ces raisons, le Flamadusta est considérée comme une cheminée.

Actualités

Finoptim partenaire des Ramoneurs de Chartreuse 27/06/2018

Finoptim partenaire des Ramoneurs de Chartreuse

En 2018, Finoptim rejoint la Confédération des Ramoneurs de Chartreuse. L'activité des ramoneurs est un chaînon très important dans notre métier de fabriquant d'appareils de chauffage à bois. Ils ont un rôle de conseil auprès des utilisateurs et peuvent également être experts auprès des assurances.

Voir toutes nos actualités